châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Rouvre
 
 

   Ancien fief de la prévôté d'Oé, le Rouvre est mentionné au XIe siècle sous l'appellation "villa qui dicitur Rouvrum" et au XIIIe siècle "terra de Robore". Le nom de Philippe de Rouvre apparaît dans une charte de 1226 où il fait don à l'abbaye de Fontaine les Blanches d'un setier de froment à prendre sur la dîme de son domaine, au XVIe siècle le fief est à la famille de Castelnau, qui le conserve jusqu'au XVIIe siècle et qui possède aussi à Neuvy, La Mauvissière. La famille Pellerin de Gauville acquiert le fief en 1750, et subit en 1793 les réquisitions durant la Révolution, dont l'inventaire des meubles apporte de précieux renseignements. Etienne Martel Marcheri, propriétaire en 1811, garde le domaine jusqu'à son décès en 1812, son héritier le vend en 1813 à Etienne Anjubault, qui le revend en 1832 à M. et Mme de Saint-Waast, qui le cèdent en 1849 à M. Lepingleux, notaire à la Flèche. Ses héritiers en sont toujours propriétaires.
Les bâtiments sont groupés autour de deux cours fermées. La cour Sud est entourée de bâtiments de ferme. La cour Nord n'est encadré par les bâtiments que sur trois côtés, au Sud, à l'Ouest et au Nord. Les deux cours sont séparés par un mur percé d'une grande porte charretière et d'une porte piétonne, en arc en plein cintre. La partie Nord et Nord-Ouest de la cour Nord est occupé par le logis composé de deux bâtiments de hauteur différente. Le bâtiment un, en rez-de-chaussée, couvert d'un toit à longs pans, terminé par une croupe à l'Est, percé au Nord de deux lucarnes en pierre surmontés d'un fronton triangulaire et d'une lucarne en bois et sur la façade Sud d'une lucarne en bois. Le bâtiment deux, à un étage, est accolé au mur de refend Ouest du bâtiment un. Orienté Est-Ouest, il se prolonge au Sud par une aile en retour d'équerre, flanqué à l'Ouest d'un bâtiment carré, couvert d'un toit en pavillon et d'une tourelle cylindrique, coiffée d'un toit conique. Ses toitures diffèrent selon l'orientation, sur la façade Nord, la toiture à long pan et la toiture en pavillon sont percées de lucarne oculus, dans le comble, avec le premier étage percé de baies rectangulaires tandis que sur la façade Sud les lucarnes en pierre à fronton éclairent le premier étage du bâtiment couvert d'un toit à long pan brisé. Les encadrement des baies sont en pierre de taille.

Éléments protégés MH : la façade Nord du bâtiment du XVIe siècle et la toiture correspondante ; l'escalier intérieur du bâtiment principal : inscription par arrêté du 25 octobre 1971.

château du Rouvre 37370 Neuvy-le-Roi, propriété privée, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.