Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noizay

  Construit au début du XVIe siècle sur un emplacement féodal, le château servit d'arsenal et de dépôt d'armes à Castelnau, l'un des principaux meneurs de la Conjuration d'Amboise en 1560. Le duc de Nemours ayant découvert le complot s'introduisit dans le château avec une compagnie d'arquebusiers et s'empara de Castelnau, incendié, le château fut reconstruit au XVIIe siècle. Un long bâtiment est prolongé au nord de deux ailes en retour. Les combles s'éclairent par d'importantes lucarnes, pour la plupart à Gâbles Renaissance encadrés de pinacles. La partie centrale de la façade arrière, au sud, est beaucoup plus composite. Elle peut avoir été achevée sous la Restauration avec son grand perron à double révolution. A l'intérieur, vaste escalier de bois du XVIIe siècle avec deux volées droites et une grosse rampe à balustres carrés.


château de Noizay, promenade de Waulsort, 37210 Noizay, tel. 02 47 52 11 01, traversant les âges, il devient une belle demeure transformée en hôtel 4 étoiles tout en ayant gardé son cachet d'antan.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés