châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pressoir

           Ancien fief relevant du château de Roncée. Le château a été abandonné après la Révolution. La chapelle a été détruite au début du XXe siècle. C'est un bâtiment de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, présentant un plan homogène : un quadrilatère avec une cour centrale et pavillons d'angle carrés. L'entrée s'effectuait à l'ouest par un châtelet à pont-levis. L'aile est occupée par une galerie et a conservé le décor de ses maçonneries extérieures, ses menuiseries et ses charpentes, subsistent dans la basse-cour, des constructions de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, dont un pigeonnier mais plus ancien. Cette demeure préfigure l'architecture classique (frontons et pilastres) et représente l'un des rares exemples en Touraine d'architecture de la seconde Renaissance.
Eléments protégés MH : le château, à l'exclusion des bâtiments modernes. La partie correspondant au corps de logis principal. Portail d'entrée de l'avant cour surplombant le chemin; mur de soutènement de l'ancienne terrasse. (1)


château du Pressoir 37220 Panzoult, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.