châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brêche

   Avant sa reconstruction sous la Restauration, La Brèche était un fief qui relevait de l'Ile Bouchard. Le château, du début du XIXe siècle, est un quadrilatère de style néo-classique, composé d'un étage sur rez-de-chaussée. Chaque façade est percée de cinq ouvertures par étage et chaque étage est séparé par un bandeau à modillons. L'ensemble est couvert en terrasse, exceptée la partie centrale. A l'intérieur, salon Empire avec décors pompéïens et mobilier or et blanc. Le château abrite le salon et le mobilier du 1er préfet de police de Napoléon, le comte Dubois. Plus au sud-est se trouve le logis du XVe siècle, très remanié au XVIIe siècle. Un peu plus au sud-ouest, se trouve la grange du XVIIe siècle dont le toit à deux pentes descend bas, entre deux pignons, terminés par des rondelis de pierre et tenus au moyen d'une chaîne de pierre centrale, typique du XVIIe siècle. La maçonnerie de blocage parfaitement assisée est typique de la Touraine du sud. (1)


château de la Brêche 37220 Parçay-sur-Vienne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés