châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Launay à Reugny
 
 

     On ignore à quand remonte la première construction du château. En 1701, Jacques Dubois écuyer, conseiller du roi, commissaire ordinaire des guerres, est seigneur de Launay. En 1738, Jean-Baptiste Bugarel, trésorier de France à Tours, abandonne à ses créanciers la terre, closerie et métairie de Launay. A cette époque Launay consiste "dans un gros pavillon double, composé de six chambres de maître, tant en haut qu'en bas avec leurs cabinets, salle, salon, garde-meubles, chambres de domestiques, office, cuisine, armoires dans les murs, le tout couvert d'ardoises, une grande cour devant le bâtiment, une grande basse-cour séparée, écuries, greniers à foin, grange, cellier, pressoir garni de ses ustensiles et cuves, boulangerie, greniers à blé, étables, toits à porcs, appentis, le tout couvert de tuiles, un colombier à pigeons, un parterre en terrasse planté de buis, par compartiments, une petite terrasse régnante autour du parterre garnie d'arbres fruitiers, un jardin potager au-dessous du parterre, d'environ un arpent, partagé en carré, fermé de haies vives et fossés profonds et larges, un verger planté d'arbres fruitiers à côté du jardin potager, une avenue entre-deux, défendues par des haies vives et fossés, un bois de futaie de douze à treize arpents à côté de la maison, de l'âge de 50 ans ou environ".
En 1756, Launay est décrit comme "consistant dans un grand bastiment double couvert d'ardoise distribué par le bas de deux grands vestibulles, deux grandes chambres, plusieurs cabinets, offices, chambres a costé, chambres hautes, vestibulles, cabinet a costé, autres chambres en mansardes lambrissées, un grand degré pour y monter, une cuisine en bas, chambre au dessus couvert d'ardoise, une fuye a pigeons garny de boulins et de pigeons, une grande cour en terrasse, plusieurs bastiments y joignant et où est la basse cour quy consistent en chambres, boulangerie et pressoirs, caves, granges, écuryes, étables, remises, buchers, plusieurs greniers sur les dits bastiments, une grande basse cour, plusieurs grandes portes cochères et chartières pour entrer dans les lieux, un jardin en terrasse et parterre et autre grand jardin potager, le bas orné de charmilles et allées le tout renfermés de murailles, hayes vives et fossés". En 1761, le château est acquis par Guillaume Delamardelle, procureur du roi au Présidial de Tours. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le château appartient à Edmond Chéhedoux, ancien vice-consul de France au Mexique, puis de 1883 à 1924, à son neveu Victor Lefébure, maire et conseiller général. En 1943, le château est acquis par le département de la Seine et transformé en sanatorium. En 1960, la ville de Paris installe un institut médico-pédagogique devenu depuis 1973 un établissement d'éducation spécialisé pour polyhandicapées.
Le château fait l'objet d'une augmentation en 1855 et une construction nouvelle est édifiée en 1856. Le pigeonnier est antérieur au milieu du XVIIIe siècle (il est mentionné en 1738). Le château d'eau et la salle des machines sont construits en 1888. La serre est également édifiée à la fin du XIXe siècle. D'importants aménagements ont été réalisés dans la seconde moitié du XXe siècle lors du changement de fonction du château, de résidence en établissement médical. Logis de plan rectangulaire, à un étage carré et étage de comble, construit en moellon enduit et pierre de taille, couvert de deux toits à longs pans et croupes en ardoise. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes interrompant l'avant-toit: trois grandes et deux petites sur les façades ouest et est, et deux petites et une grande sur les pignons nord et sud. L'entrée de la façade Est est encadrée de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques. Le pigeonnier, de plan carré, est construit en moellon enduit avec chaînes d'angles en pierre de taille, couvert d'un toit en pavillon en tuile plate sommé d'un clocheton en ardoise, ceint d'un larmier en pierre de taille. La serre est construite en pan de fer et verre. Le château d'eau, à base octogonale, est construit en brique et pierre de taille (chaînes d'angles). Le pavillon d'entrée, en rez-de-chaussée, est également construit en brique et pierre de taille (chaînes d'angles, encadrement des baies), couvert d'un toit à longs pans en ardoise. (1)

château de Launay 37380 Reugny, tel. 02.47.29.88.40, établissement Médico-Educatif aujourd'hui.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.