châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Vallière

    Vers le milieu du XIIIe siècle, la châtellenie de Châteaux prend le titre de baronnie. Elle appartient à la famille de Bueil de 1398 à 1667, date à laquelle Louise-Françoise de La Baume Le Blanc, favorite de Louis XIV, devient la propriétaire des terres de châteaux Vaujours et de Saint Christophe. Ces deux baronnies, avec hautes justices de la Sargeray et de Marçon, composent le duché-pairie de la Vallière, créé par lettres patentes de mai 1667, constitué de trois sièges de justice distincts: Châteaux, Saint Christophe et Marçon. En 1673, la châtellenie de Courcelles est réunie au duché parie. A Louise Françoise de la Vallière succède en 1674 Marie-Anne de Bourbon, Mlle de Blois, sa fille épouse en 1680 Louis Armand de Bourbon, premier duc de La Vallière. Celui-ci meurt en 1685 et sa veuve donne ses terres en 1698 à son neveu, Charles François de La Baume Le Blanc, marquis et duc de La Vallière. Son fils Louis César, lui succède en 1732, son unique héritière, Adrienne Emilie Félicité de la Baume Le Blanc, duchesse de Châtillon, reste dame du duché pairie jusqu'à sa mort en 1812.

La terre devient la propriété de sa fille, Amable-Emilie de Châtillon, duchesse d'Uzès, qui vend, en 1815 la terre et la forge à Thomas Stanhope Holland, maître de forge anglais.
 
château de la Vallière 37380 Reugny, tel. 02 47 52 94 10, ouvert en semaine d'août à septembre.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés