châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Ussé
 
 

   Le site occupe une situation stratégique, adossé à la Forêt de Chinon, il contrôle le chemin de Chinon vers Tours, et la navigation sur la Loire et l'Indre. Le premier seigneur connu d'Ussé fut en 1004, le viking Guelduin 1er de Saumur, surnommé "Le diable de Saumur", qui porte les couleurs du comte de Blois. Eude et Thibault II bâtirent la première forteresse en bois. Guelduin, guerrier redoutable avait été seigneur de Saumur, en 1004, il est cité seigneur d'Ussé, de Saumur et de Pontlevoy. En 1040, son fils Guelduin II, lança la construction en pierre du château. Olivier d'Ussé, chevalier croisé en 1099, sera le 1er seigneur d'Ussé. En 1424, vers la fin de la Guerre de Cent ans, Jean de Bueil, seigneur d'Ussé, du chef de sa femme, sera le bâtisseur de la structure de base du château actuel. Le fils épousera la fille de Charles VII et d'Agnès Sorel. Au XVe siècle, sur les ruines de cette forteresse, Jean V de Bueil commença la construction actuelle. La chatellerie d'Ussé fût érigée en Marquisat pour Louis II Bernin de Valentinay en 1700. En 1807, le château d'Ussé passa dans la famille de Duras, les cèdres du Liban ramenés de terre Sainte par Chateaubriand pour son amie Claire de Kersaint, épouse du Duc de Duras, furent plantés en 1817, on peut encore les admirer près de la chapelle. Louis II Bernin de Valentinay épouse Jeanne Françoise le Prestre de Vauban, fille du Maréchal, il auront trois enfants, dont Louis Bernin, Marquis d'Ussé et deux filles. Vauban viendra donc à Ussé passer chez son gendre quelques moments de loisirs, il réalisera des plans qui seront exécutés au château. Sa fille sera Dame d'Ussé pendant 22 ans. C'est sous Louis II de Valentinay que furent bâties par Vauban, la construction italienne et les terrasses. Au bout de l'allée se trouve le Bastion de Vauban, et une chambre porte son nom. On lui doit l'allée des Cavaliers. La fille du Duc de Duras légua Ussé à son petit neveu le Duc de Blacas, aujourd'hui, les descendants sont propriétaires du château.
Le château correspond parfaitement à la définition que l'on utilise souvent à propos du Val de Loire: rêve et réalité, histoire et légende. La situation géographique d'Ussé est exceptionnelle, nid d'aigle accroché aux flans du coteau et adossé à la forêt de Chinon avec la rivière l'Indre...

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 2 mars 1927. La chapelle : classement par arrêté du 15 avril 1931. Les façades et les toitures du château proprement dit ; les fossés ; les terrasses ; les façades et les toitures des pavillons d'entrée et des communs situés à l'ouest de la chapelle ; l'orangerie et le parc : classement par arrêté du 18 janvier 1951.

château d'Ussé 37420 Rigny-Ussé, tél. 02 47 95 54 05, ouvert au public de mi-février à mi-novembre, en journée continue, du 17 février au 31 mars de 10h à 18h, du 1er avril au 30 juin de 10h à 19h, du1er juillet au 31 août de 9h 30 à 19h, et du 1er septembre au 11 novembre de 10h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château d'Ussé à Rigny-Ussé château d'Ussé à Rigny-Ussé  château d'Ussé à Rigny-Ussé
 
 
château d'Ussé à Rigny-Ussé château d'Ussé à Rigny-Ussé  château d'Ussé à Rigny-Ussé
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.