châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montgauger
 
 

 Ancienne châtellenie relevant du château de Sainte Maure. L'entrée principale du château se trouvait au pied de la tour de l'ancien châtelet, qui devait avoir son pendant. Elle se situe au nord des ruines du château ducal incendié. C'est une tour ronde et couronnée de mâchicoulis décoratifs, composée d'un rez de chaussée et flanquée d'une tourelle d'escalier également ronde. Au sud du château, se trouve une porte présentant un genre de châtelet constitué d'un porche en anse de panier encadré de deux tours rondes placées en saillie de l'angle extérieur. Une fenêtre présente un meneau entouré de pilastres plats à chapiteaux et dominé d'un fronton en coquille, permettant de dater le bâtiment du début de la Renaissance.
A voir dans ce bourg une belle porte fortifiée située près de l'église, avec tourelle attenante, l'ensemble étant complété par un corps de bâtiment qui réunit la porte fortifiée à l'église. Ce corps de bâtiment possède une fenêtre géminée sur sa face ouest, et une fenêtre du XVe siècle sur celle de l'est. la porte est classée MH par arrêté du 22 septembre 1914.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du châtelet et de la tour d'entrée Nord : inscription par arrêté du 2 juin 1976.

château de Montgauger 37800 Saint-Epain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.