châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sainte Maure de Touraine
 
 

           Reconstruit aux XIVe et XVe siècles sur les ruines de la forteresse de Foulques Nerra datant du Xe siècle, le château fut la propriété de l’illustre famille des Rohan Guéméné de 1498 jusqu’à la révolution. Au retour de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, le roi Louis XIV s’y arrêta avec la reine Marie-Thérèse d’Autriche, les 7 et 8 juillet 1660. Sous le Directoire, le Premier Empire et la Restauration, l'édifice servit de caserne à la gendarmerie. Ensuite une école communale de garçon occupa le château de 1848 à 1968. Aujourd’hui, seule la partie centrale du vieux château subsiste, et trois tours sur le côté sud : une tour demi-circulaire ainsi qu'une ronde, et des restes de fortifications. La tour d'entrée est une construction carrée dont le couronnement a disparu, mais qui présente, au-dessus de sa porte, les rainures de manoeuvre des bras du pont-levis. L'intérieur contient, au rez-de-chaussée, l'ancien passage et une salle au-dessus. Un musée d’arts et traditions populaires occupe cinq salles restaurées du château et propose une dégustation de fromage à l’issue de la visite.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 12 novembre 1926. La tour d'entrée : inscription par arrêté du 30 juin 1936.

château de Sainte Maure, rue du Château, 37800 Sainte Maure de Touraine, tél. 02 47 65 66 20, musée ouvert au public du 1er juin au 15 septembre visite guidée : 10h 30, 14h 30, 15h 30 et 16h 30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 chateau de Saint Maure de Touraine  chateau de Saint Maure de Touraine
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.