châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche Racan

     Le fief qui en 1405 appartenait à Hardouin des Fontaines passa par alliance à la famille de Bueil. En 1634, Honorat de Bueil, poète et seigneur de Racan, nom qu'il associe à la Roche, entreprend la construction d'un château à l'emplacement du chastel et maison seigneuriale tel qu'on le qualifiait en 1600. Parmi les ouvriers, revient souvent le nom de Jacques Gabriel, qualifié de maître maçon, puis de maître architecte en 1652. En 1745, Antoine Pierre de Bueil vend La Roche Racan à Michel Rolland des Escotais. A la Révolution, le château est acquis par Etienne René Méhabert. Lors de la vente en 1818 à Michel Mathurin Mabille, il n'est fait mention que du grand pavillon, il est possible que la partie centrale reliant les deux pavillons et la chapelle du pavillon Est ait été démolie entre 1794 et 1817. Différents propriétaires se succèdent au XIXe, Aimé Bodin de 1830 à 1845, Alphonse Huet de 1845 à 1875 remet le château et le parc en état. Il appartient depuis 1963 à Marcel Brakers de Hugo, qui a su l'entretenir et le conserver avec passion.


château de la Roche Racan 37370 Saint Paterne Racan, tel. 02 47 29 20 02, ouvert au public du 6 juillet au 14 août inclus.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés