châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dolbeau à Semblançay
 
 

   Cet ancien fief, sans justice, relevait de la baronnie de Semblançay. Le premier seigneur connu est Jean Bonguere en 1371, Puis en 1475 Collas de Montguyon, en 1577 Jean de Montguyon et de 1533 à 1535 Jacques de Pully, époux de Jehanne de Montguyon, fille de Jean. Le château appartenait à Jacques de Prilly en 1628, à Michel Nobilleau en 1639, à Louis de la Forge, avocat à Tours, en 1764, à Pierre-Claude Lenoir, bourgeois de Tours, qui le vendit à François-Pierre Martel, écuyer, seigneur de Magesse et de Saint-Antoine, au Canada, d'Esvres et d'Orsay, en Touraine, officier au régiment de Berry, Languedoc et Sarre, lieutenant des maréchaux de France, à Loudun. François-Pierre Martle mourut à Semblançay en 1780, sans laisser d'enfants de son mariage avec Marie-Françoise-Jacques Daen. Ses héritiers, le 30 décembre 1780, vendirent Dolbeau à Joseph-Antoine Artis de Thiezac, marié à Marie-Charlotte Martel de Gaillon, fille de Jean-Baptiste-Grégoire Martel de Contrecœur, seigneur de Magesse, conseiller au Parlement de Bordeaux et secrétaire du roi, et de Anne-Marie Gauvereau. En 1846, Alfred de Vigny fut reçu au château par sa cousine, Alexandrine du Plessis.
Le château a été construit vers 1530, puis modifié aux XVIIe et XIXe siècle. Au XIXe siècle les douves furent comblées et au nord fut construit un pavillon. La chapelle, qui fut utilisée jusqu'au début du XIXe siècle, date du XVIe siècle. Dans le parc du château, deux tours carrées ont été conservées. Celle au sud était autrefois le pigeonnier renfermant environ 200 trous de boulins.

Éléments protégés MH : le pavillon de la chapelle en totalité; les façades et les toitures du corps de logis et des deux tours isolées; la terrasse : inscription par arrêté du 6 octobre 2014. (1)

château de Dolbeau 37360 Semblançay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.