châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coudray Montpensier

     Le château a été édifié au XIVe siècle et considérablement agrandi et embelli au XVe siècle. Jeanne d'Arc y logea en attendant l'audience du roi. Au XVIIe siècle, de nouveaux communs ont été bâtis dans la basse-cour, et au XVIIIe siècle ont été ajoutées les écuries. A partir de 1736, l'architecte Aujubault a aménagé, au nord, un jardin régulier. L'édifice a été acheté par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck vers 1916, puis a été acquis en 1930 par l'avionneur Pierre-Georges Latécoère, qui a entrepris sa restauration avec l'architecte blésois Henri Lafargue (en conservant les structures anciennes et son caractère médiéval) et l'architecte paysagiste Albert Laprade. Le domaine a conservé l'essentiel de ses limites du XVIIIe siècle et un certain nombre d'éléments: pigeonnier, verger entouré de charmilles, etc.
Eléments protégés MH : château, pont, douves, pavillon médiéval dit pavillon Louis XIII, les deux bâtiments des communs, cour cintrée, son mur de clôture et ses deux pavillons d'entrée, les trois jardins clos en terrasse, l'ancien verger et l'allée dite avenue de Seuilly.


château de Coudray Montpensier 37500 Seuilly, tél : 02 47 93 17 85, propriété du département, visite extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés