s
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tours
château de Tours

             Le château de Tours bordant la Loire, a été construit par les Comtes de Blois qui sont devenus également vicomtes, puis comtes de Tours à partir du Xe siècle. Il a été reconstruit par les comtes d'Anjou à partir du milieu du XIe siècle à l'issue de leur prise le contrôle de la Touraine aux dépens des comtes de Blois. Le château est renforcé par Henri II Plantagenet vers 1160. Il a été endommagé lors des luttes entre le Roi de France Philippe Auguste et les Plantagenets à la fin du XIIe siècle. Après la conquête Française, le Roi de France, Philippe III le Hardi le restaure à la fin du XIIIe siècle. Jusqu'aux années 2000 le château royal de Tours faisait office d'Aquarium dans lequel on pouvait voir environ 1500 poissons. Aujourd'hui, le château abrite des expositions contemporaines et l'atelier d'histoire de Touraine qui présente des documents historiques, archéologiques, des maquettes et des montages audio-visuels concernant l'histoire de la ville de Tours.


château de Tours, avenue André Malraux, 37000 Tours, tel. 02 47 61 02 95, salles d'exposition.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Tours
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés