châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauregard à Villedômer
 
 

    C'est un ancien fief, dont le plus ancien seigneur connu serait Gaucher d'Aloigny, en 1443. Il appartient ensuite par alliances, aux familles de Thaix (entre 1475 et 1535) et Brossin (entre 1535 et le milieu du XVIIe siècle). Le fief semble avoir été précocement partagé entre plusieurs familles: Marie Aubin, veuve de Rufin Serpin, et Michel Huan étant également mentionnés comme seigneur de Beauregard au début du XVIIe siècle. La plaque funéraire, conservée dans l'église paroissiale, indique que Michel Gallant, décédé le 29 novembre 1650, était écuyer de La Bénardière, de La Coste et de Beauregard à cette époque. Le 28 décembre 1701, deux lots sont constitués pour François de Mareschau, chevalier seigneur de Corbeil, commissaire d'artillerie et François Guillemard, écuyer de Longueville, héritiers de François Mareschau, seigneur du Plessis et Beauregard. La famille Mareschau de La Chauvinière vend en 1800 à la famille de La Saussaye. Plusieurs familles se succèdent ensuite: Péon, Bruneau, de Bures, Durand. M. de Bures fait réaliser des travaux intérieurs (peintures de sujets allégoriques par Fayon, dans une partie est aujourd'hui détruite) et fait créer l'avenue en 1825. Le château est acheté à la famille Durand en 1852 par Madame Germinale Eulalie Gillet, pour 70000 francs. Il change à nouveau de propriétaire (Claude Mirault) en 1861.
Le château, mentionné en 1719 comme presque totalement en ruine, a probablement été restauré dans le premier quart du XVIIIe siècle. En 1852, Madame Gillet achète la propriété composée "de vieux bâtiments incohérents" et entreprend la reconstruction du château d'après les plans de "Mario ou Mariau, architecte à Tours". Le projet n'est pas mené dans sa totalité: seuls l'aile nord du château, les jardins, les servitudes (logis du régisseur, écurie et bâtiment servant de pressoir et hangar autour de la cour principale) sont réalisés entre 1852 et 1855. Propriétaire à partir 1870, Henri Mirault fait ajouter la tourelle d'angle sud en 1893 (monogramme HM et date portée) et construire la serre (monogramme HM et date portée partiellement effacée). Les tourelles visibles sur des cartes postales du début du XXe siècle sont supprimées au début du XXIe siècle. Le pigeonnier présent sur le plan cadastral napoléonien est mentionné dès 1701. La tuilerie présente sur le plan cadastral napoléonien pourrait remonter au début du XIXe siècle ou au XVIIIe siècle.
Le château est un édifice en rez-de-chaussée et étage de comble, construit en moellon crépi et couvert d'un toit à longs pans et une croupe en ardoise. L'étage de comble est éclairé par cinq lucarnes hautes à toit à croupe en ardoise (ouest) et quatre lucarnes hautes à toit à croupe en ardoise (est). Une corniche en pierre de taille entoure l'édifice. Une tourelle d'escalier carrée est adossée au pavillon nord. Le pavillon nord, à un étage carré et étage de comble, est construit en brique et pierre de taille (chaînes d'angle, encadrements des baies, cordons, corniche à denticule) et couvert d'un toit en pavillon en ardoise. La frise de la corniche du pavillon est ornée de motifs décoratifs en terre cuite. Une lucarne haute à fronton triangulaire éclaire l'étage de comble (ouest et est). La tourelle d'angle sud-est est également à un étage carré et étage de comble, construite en brique et pierre de taille (encadrements des baies, cordons, corniche) et couverte d'un toit conique en ardoise.
Le logis du régisseur est un édifice à un étage carré et étage de comble, construit en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. L'étage de comble est éclairé par deux lucarnes hautes à toit à deux pans en ardoise. Les chaînes d'angle, les cordons, la corniche et les encadrements latéraux des baies sont en brique. Les encadrements supérieurs des baies sont constitués de poutrelles métalliques. La serre est construite en pierre de taille et brique (partie centrale) et en pan de fer et verre (parties latérales). Le bâtiment servant de pressoir et de hangar, et l'écurie donnant sur la cour principale, en rez-de-chaussée surmonté d'un comble servant de grenier, sont construits en moellon enduit et couverts de toits à longs pans en ardoise. Les chaînes d'angle, les encadrements des baies, les corniches et les cordons sont en brique. Une frise constituée de croix en brique marque la séparation entre le rez-de-chaussée et le comble. Le pigeonnier possède 105 trous de boulins. (1)

château de Beauregard 37110 Villedômer, camping l'Orangerie de Beauregard.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.