châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Noue à Villedômer
 
 

 Le plus ancien propriétaire connu est René Bouault, sieur de La Noue, maire d'Amboise entre 1596 et 1599. En 1672, le château est acquis par Archambault, président du grenier à sel de Neuvy-le-Roi. A partir de 1736, il appartient à Étienne Cassin, écuyer, président trésorier de France au bureau des finances de Tours, puis à son fils Étienne Marie de La Noue, trésorier de France, maire de Tours en 1800. L'édifice est acheté en 1826 par le baron Amédée de Cools, chef d'état-major de la garde royale, décédé en 1861. Il appartient ensuite à sa veuve (jusqu'en 1874), puis à leur fils Emmanuel Jacques, baron de Cools, chef d'escadron des dragons puis lieutenant-colonel de réserve, (jusqu'en 1890), puis sa veuve Marguerite Sophie de La Faulotte. Le château, resté dans la même famille, accueille aujourd'hui une activité de gîte et de location de salle de réception. Un corps de bâtiment abritant un logis et un ancien bâtiment à vocation agricole pourraient remonter au XVIIe siècle et les tours au XVIe siècle. Les ailes prolongeant le corps de bâtiment vers le sud et le nord et reliant ce dernier à deux tours ont été édifiées entre 1784 et 1835.
Le château fait l'objet d'une démolition partielle (au nord-ouest) en 1854 et d'augmentations en 1854 et 1867. Une photographie, datée entre 1859 et 1866, permet d'avoir une vue du château avant les modifications de 1867. Les bâtiments de servitudes (serre, maison du jardinier, écuries, grange) ont été édifiés entre 1870 et 1881. En 1755, l'archevêque de Tours demande que la chapelle, située dans la tour nord, "soit pourvue d'un devant d'autel de toutes couleurs, que le tableau soit nettoyé, les nudités voilées et le Christ réparé". La messe y fut chantée pour la première fois depuis la Révolution le 1er octobre 1845. En 1896, Marguerite Sophie de La Faulotte fait restaurer la chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame-des-Victoires, et fait réaliser deux verrières par Joseph-Prosper Florence et un nouvel autel. D'après André Montoux, un pigeonnier était situé dans la tour sud en 1736, mais d'après les propriétaires, il se trouvait dans un petit bâtiment rectangulaire à l'ouest du château mentionné sur le cadastre napoléonien et détruit dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le château de La Noue est en forme de L dont les angles sud-est et nord-est sont occupés par des tours circulaires. Le corps de bâtiment principal, rectangulaire, en rez-de-chaussée surélevé et étage de comble, est construit en moellon enduit et pierre de taille (chaînes d'angles, encadrements des baies, corniches) et couvert d'un toit à longs pans et croupes en ardoise. Le rez-de-chaussée est éclairé par cinq baies (façade ouest) et quatre baies (façade est). L'accès depuis l'extérieur se fait grâce à deux portes précédées de trois marches (façade ouest) et trois portes précédées par un perron. L'étage de comble est éclairé par huit grandes lucarnes à fronton triangulaire en pierre de taille (quatre de chaque côté) et deux petites à oculus en pierre de taille (côté est). Ce corps de bâtiment est relié à la tour sud, par une aile en rez-de-chaussée et étage de comble, en moellon enduit et pierre de taille (encadrements des baies, corniches) couverte d'un toit à longs pans en ardoise. La tour sud cylindrique, à étage carré et étage de comble, est construite en moellon enduit et pierre de taille (encadrement des baies, corniche) et couverte de toit en poivrière en ardoise surmonté d'un lanternon octogonal. Deux baies en arc brisé éclairent l'étage. Une lucarne à oculus, en pierre de taille, permet d'éclairer l'étage de comble.
La tour nord cylindrique en rez-de-chaussée, abritant la chapelle, est construite en moellon enduit et pierre de taille (encadrement des baies, corniche) et couverte d'un toit en poivrière en ardoise surmonté d'un lanternon octogonal. Le rez-de-chaussée est éclairé par deux baies en plein cintre. L'aile en retour d'équerre vers l'ouest, située entre la tour nord et le corps de bâtiment, à étage carré et étage de comble est construite en moellon enduit et couverte d'un toit à longs pans et à croupes en ardoise. La pierre de taille est utilisée pour les chaînes d'angles, l'encadrement des baies, le cordon et la corniche. L'étage de comble est éclairé par une lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille (côté sud) et une lucarne à oculus (côté est). Le corps de bâtiment en rez-de-chaussée, abritant un logis et une ancienne écurie, est construit en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans et à une croupe en tuile plate. Le comble est utilisé comme grenier dont l'accès se fait depuis l'extérieur grâce à une lucarne interrompant l'avant-toit. La grange et l'écurie, en rez-de-chaussée et étage de comble, sont construites en moellon et brique recouverts d'enduit. L'écurie est couverte d'un toit à longs pans en ardoise et la grange d'un toit à croupes en tuile mécanique. La brique est également utilisée pour l'encadrement des baies et deux cordons. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment du XVIIe siècle, les deux tours du XVIe siècle : inscription par arrêté du 1er juin 1948.

château de La Noue 37110 Villedômer, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressantdes photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.