châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Moidière
 
 

       Construit en 1660, le château de Moidière fut mis à sac et incendié lors de la Grande Peur, le 28 juillet 1789. A partir de 1811, Othon de Moidière reconstruisit à l'identique sa demeure familiale. Château d’époque Louis XIV et Empire, d’architecture typiquement dauphinoise avec ses toits, ses façades et quelques pièces inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Vestibule remarquable par ses décors italiens en trompe-l’oeil, chambres meublées, petite chapelle familiale, caves voutées abritant un vivarium consacré à la faune du Dauphiné.
Le parc de loisir est un domaine en pleine nature, vous propose des activités ludiques, et culturelles. Deux mille arbres et arbustes, représentant plus de 70 espèces européennes, agrémentent encore aujourd’hui cet espace naturel qui, depuis 1991, propose aux visiteurx un parcours botanique mettant en valeur les formes, les couleurs et les propriétés médicinales de ces espèces. Alentour, un parc animalier abrite 150 pensionnaires dont l’approche habituellement difficile est ici facilitée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; le vestibule et l'escalier avec sa rampe ; les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée, la chambre Empire et le bureau-bibliothèque ; au premier étage, la chambre bleue Sud-Ouest et le petit vestibule qui la précède : inscription par arrêté du 21 mars 1983.

château de Moidière 38090 Bonnefamille, tél. 04 74 96 44 63, le parc est ouvert au public à partir des vacances de février, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés 14h30 à 18h, en juillet, août tous les jours de 14h 30 à 18h fermé le mardi, et du 1er septembre au 11 novembre mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.