châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brangues
 
 

      Château des XIIIe et XVIIIe siècles. Son histoire est liée aux grandes familles dauphinoises. Le domaine s'organise autour d'un corps de logis flanqué d'une tour ronde, de communs et d'un élégant pavillon qui servait d'orangerie en bordure de l'allée qui mène au château. La façade remaniée au XIVe siècle donne sur un immense parc, planté d'arbres centenaires. La grille a été réalisée pour le sieur Baudet de Groslée en 1845. Durant la Révolution en 1789, l'édifice fut épargné par le pillage et de la destruction grâce au sieur Luc Michoud, soutenu par le curé de la paroisse et le docteur Benoit Maurin. Ensemble ils organisèrent des gardes, effectuées aussi par les villageois volontaires pour repousser les brigands. Errant par sa fonction diplomatique, Paul Claudel fit son ancrage de l’élégant château de Brangues qui domine le Rhône et la campagne vallonnée du nord de l’Isère. Il y réside ponctuellement jusqu'à sa mort survenue en 1955, il sera enterré au fond du parc, conformément à son vœu.
En raison de ses modifications et agrandissements successifs, l’édifice présente, aujourd’hui, un plan atypique en forme de "P". Trois ailes dessinent une cour trapézoïdale cantonnée dans son angle nord-est par une tour ronde du 14ème siècle. A l’intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel en Chine mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Outre le château, sont disséminés plusieurs bâtiments de communs dans un parc composé de prés, sous-bois et verger, édifiés au XVIIIe siècle.


Éléments protégés MH : le domaine en totalité, soit le château et le parc avec toutes les constructions qui s’y trouvent (la ferme et ses deux annexes, la remise, le lavoir, les écuries, l’orangerie, la maison du gardien, la maisonnette, la tombe de l’écrivain et tous les murs, murs de soutènement et mur de clôture du domaine) ainsi que les parcelles sur lesquelles ils sont situés : inscription par arrêté du 6 février 2014.

château de Brangues 38510 Brangues. Tél. 04 74 80 12 55, seul l'accès à la tombe de Paul Claudel est ouverte au public toute l'année. Le reste du parc est privé. Le château ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
chateau de Brangues chateau de Brangues  chateau de Brangues
 
 
chateau de Brangues  chateau de Brangues - tombe de Paul Claudel
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.