châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bressieux
 

 

 

        Il est possible que, dès la fin du XIe siècle. ou au début du XIIe siècle, un château de bois ait pris place sur la motte de Bressieux dont les vestiges mis au jour sont extrêmement ténus. A la fin du XIIe siécle, une nouvelle fortification en maçonnerie de galets roulés le remplace. C’est en partie sur la base de ce deuxième château que s’élève au XIIIe siècle la forteresse de briques appelées "Carrons savoyards". Le relief, à l’origine simplement modelé, a parallèlement été travaillé en profondeur pour donner naissance a de larges fossés défensifs. Adossés aux puissantes courtines les vestiges de trois corps de logis ont été fouillés et étudiés. Le bâtiment présente encore d’importants murs en élévation. Le corps de logis nord accueillait la principale demeure seigneuriale. Apparue aux alentours de l'an Mil, Bressieux est l'une des plus anciennes et des plus puissantes seigneuries du Dauphiné. Son château du XIIIe siècle continue d'être le vibrant témoignage du rôle politique, militaire et social qu'elle a joué dans l’histoire de la province tout au long du Moyen Age et de la Renaissance.

Des croisades aux guerres de religion en passant par les guerres d'Italie, les seigneurs de Bressieux s'illustrèrent comme les alliés des dauphins et des rois de France. Maîtres incontestés sur leurs terres, ils y rendirent la justice, accordèrent des privilèges et reçurent des doléances de la part des communautés villageoises. Les seigneurs de Bressieux portèrent le titre de baron jusqu'à ce que Louis XIII érige leur prestigieuse baronnie au rang de marquisat en 1612.
Le château féodal de Bressieux témoigne encore par ses ruines le rôle militaire qu'il a joué au Moyen-Âge. De la forteresse, il ne subsiste aujourd'hui qu'un donjon et deux tours, les créneaux et les mâchicoulis des tours d'entrée et le donjon de vingt trois mètres de haut, de profonds fossés ceinturent l'édifice, l'encrage des pivots du pont-levis est encore visible dans les tours portières. Côté cour, on distingue les vestiges de trois corps de logis : l'un à usage domestique, puis les communs et l'appartement du seigneur.

 
château de Bressieux 38870 Bressieux, tel. 04 74 20 07 34, visite des vestiges libre toute l'année, on y accède par un chemin passant devant le cimetière et qui monte au sommet de la colline.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés