châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bellegarde
 

 

 

  La famille de Bellegarde est originaire de Bellegarde-Poussieu, près de Beaurepaire. Son implantation dans les environs de Virieu est cependant ancienne, puisqu'au XIIe siècle, Adémar de Bellegarde confirme la donation à l'abbaye de Bonnevaux de son oncle Berlion, dans un acte signé à Virieu. En 1323, Roland de Bellegarde est mentionné dans les archives de la Chartreuse de la Sylve Bénite et les nobles de Bellegarde paraissent régulièrement dans les révisions de feux du mandement de Virieu. En 1474, Philippe de Bellegarde possède outre son "domicile", des biens ruraux, plus de 50 sétérées de vigne et des bois en grande quantité. A la fin du XVe siècle, la maison forte passe par héritage dans la famille de Poisieu, puis en 1656 est vendue à Antoine de Perrotin, seigneur de la Bretonnière et habitant Moras, dans la Drôme. Elle est à cette date en mauvais état et connaît alors une phase de reconstruction importante. C'est enfin la famille Prunier de Saint-André qui rachète Bellegarde en 1720, pour l'adjoindre à sa seigneurie de Virieu.

La maison forte de Bellegarde est placée sur une butte en avancée du coteau. L'ensemble comprend plusieurs édifices organisés autour d'une cour : le château lui-même, une belle grange-remise en pisé et deux bâtiments récents. Le château se présente comme un bâtiment de plan rectangulaire, avec une petite avancée sur sa face est, élevé sur trois à quatre niveaux. Deux petites tours d'angle côté sud, ayant perdu leur couverture, émergent de la haute toiture à quatre pans. Un premier édifice est bâti, de plan rectangulaire allongé, orienté est-ouest : c'est la partie nord du bâtiment actuel. Ce bâtiment élevé sur quatre niveaux, se poursuit côté sud, par une partie plus basse. De ce premier état on remarque une belle cheminée au rez-de-chaussée et les ouvertures carrées de combles défensifs sous la toiture. Dans la deuxième moitié XVe siècle l'édifice subit des aménagements : installation des fenêtres à meneaux et croisillons. Au XVIIe siècle construction de l'escalier à double montée avec sa magnifique porte cloutée et celle des deux façades sur cour.

 
château de Bellegarde 38730 Chassignieu, éléments protégés MH : le château en totalité et son décor intérieur : classement par arrêté du 24 juin 1996, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés