châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Poizieu
 
 

    Construite dans la première moitié du XIVe siècle, la maison forte de Poizieu se caractérise par la présence d'une tour circulaire à base talutée surmontée de mâchicoulis sur consoles. L'actuel château conserve également de la maison-forte médiévale une intéressante porte fortifiée et une cheminée monumentale. Le corps de logis a été réaménagé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au XVIIe siècle, l'aile nord est doublée d'un vestibule. En 1835, une chapelle est aménagée au premier étage de la tour ronde.
L'ensemble est constitué de quatre corps de bâtiment couverts d'un toit à longs pans et pignon couvert et d'une tour circulaire couverte d'un toit conique. Les pièces du rez-de-chaussée des ailes nord-est et sud-est sont voûtées en berceau en anse de panier. Dans le vestibule, un escalier tournant permet l'accès aux étages, tandis qu'un escalier droit mène à la cave voûtée en berceau plein-cintre. La chapelle se situe au deuxième étage de la tour circulaire dans une pièce couverte d'une coupole. Les toitures sont en tuiles mécaniques, sauf celle de la tour ronde couverte en dalles de calcaire.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, ainsi que la cheminée de la grande salle : inscription par arrêté du 18 octobre 1979.

château de Poizieu 38460 Chozeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Poizieu  Château de Poizieu
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.