châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château Delphinal
château Delphinal

        A la fin du XIIe siècle, un premier château est construit par les barons de La Tour du Pin. En 1282, Crémieu entre dans le domaine delphinal. Chef-lieu de mandement et aux portes du Dauphiné, la ville est abritée et protégée à l'intérieur de ses fortifications par le château-fort de Crémieu, installé sur la colline Saint-Laurent. En 1601, le Traité de Lyon met fin à la lutte engagée depuis le XIIe siècle entre le Dauphiné et la Savoie. Le nord Dauphiné cesse alors d'être un pays frontière et les forteresses n'ont plus d'utilité. En 1626, l'assemblée des notables ordonne la démolition de tous les châteaux et places fortes, mais le triste état dans lequel se trouve le batiment lui épargna la destruction. Le château fut restauré en partie en 1904. Il appartient depuis la Révolution à des propriétaires privés.
Devant l'entrée du château, une place en forme de balcon permet de découvrir une vue exceptionnelle sur la ville.


château Delphinal 38460 Crémieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos du château Delphinal qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château Delphinal

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés