châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château des Rollands
château des Rollands de Haute-Jarrie

 Château construit à l'emplacement d'une ancienne maison forte, présentant actuellement ses aspects des XVIIIe et XIXe siècle. Elle devait se composer d'un corps de bâtiment rectangulaire comprenant trois pièces en enfilade. Une tour rectangulaire est attenante à ce bâtiment. Un pressoir prenait place au nord de cet ensemble. Le corps de bâtiment originel est réaménagé au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l'édifice est agrandi en respectant la symétrie de la façade classique sur jardin. La façade opposée présente une tour polygonale. Celle-ci accueille une chapelle néo-gothique décorée par A. Coltry en 1864. Les encadrements des baies sont réalisés en terre cuite moulée. A l'intérieur, sols en carrés de mosaïque, parquets et boiseries de Hache, chambres avec cheminées, alcôves et cabinets de toilettes. La bibliothèque s'orne de vitraux géométriques du XIXe siècle. Le parc à l'anglaise a été dessiné vers 1900 par le paysagiste Gabriel Luizet. Les fermes ont été détruites au XIXe siècle et remplacées par des communs terminés en 1906.
Eléments protégés MH : l'ensemble du domaine; le logis principal (intérieur et extérieur), les façades et toitures des communs (les écuries, la maison de gardien, le belvédère et autres dépendances) et le parc, à l'exception des constructions récentes destinées au Club hippique (1)


château des Rollands de Haute-Jarrie 38560 Jarrie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château des Rollands pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château des Rollands de Haute-Jarrie

 

 
 

 

 
  château des Rollands de Haute-Jarrie  
 
 
 
   

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés