châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Salette
 
 

 La trace humaine la plus ancienne du canton a été retrouvée dans la grotte de La Balme et date du Paléolithique Moyen (100 000 à 40 000 av. J.-C.). Des tombes isolées du Néolithique ont été découvertes sur le territoire de la commune, et à l'Age du Bronze un habitat de plaine y a été repéré, mais ce peuplement est mal connu. Le long de la voie romaine longeant le Rhône sont établies de petites agglomérations, des vici. Quelques éléments gallo-romains sont conservés à l'entrée de la grotte (sarcophage et base de colonne, cippe funéraire et fragments d'entablement). Vers 1100, un dénombrement du fief de Jarenton de La Balme indique qu'il comprenait 29 manses, 3 métairies, une ferme, une montagne et un clos. En 1250, Albert de La Tour et ses fils reçoivent en fief "le château de La Balme en Viennois près Crémieu" de Philippe élu de Lyon. Après la vente du Dauphiné au royaume de France en 1349, La Balme reste bien personnel du dauphin Humbert II jusqu'à sa mort. Par la suite, la seigneurie est concédée à différents propriétaires ; en 1752, elle est tenue en engagement par le sieur de Boullieu. Deux paroisses se partagent le territoire : Sainte-Colombe de La Brosse active jusqu'à la Révolution et Saint-Pierre.
Construction au XIIIe siècle d'une chartreuse de femmes dont trois bâtiments subsistent. Pendant la Révolution, la chartreuse est vendue et abrite un certain temps une fabrique de faïence. Le château de Salette a été édifiée vers 1870-1880 et conserve quelques décors de cette époque. Le parc est aménagé au XIXe siècle (grille de 1876).

Éléments protégés MH : les bâtiments restants de l'ancienne chartreuse de Salette, les façades et les toitures du château du XIXe siècle et l'escalier à l'intérieur ; le parc, ses fabriques et les murs de clôture : inscription par arrêté du 21 juin 1996.

château de Salette 38390 La Balme-les-Grottes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci. Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux ddans l'Isère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de SaletteLa Balme-les-Grottes  Château de SaletteLa Balme-les-Grottes
 
 
Château de SaletteLa Balme-les-Grottes  Château de SaletteLa Balme-les-Grottes
 
   
 
 


(1)  
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.