châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Salette
Château de SaletteLa Balme-les-Grottes

   Construction au XIIIe siècle d'une chartreuse de femmes dont trois bâtiments subsistent. Pendant la Révolution, la chartreuse est vendue et abrite un certain temps une fabrique de faïence. Le château a été édifiée vers 1870-1880 et conserve quelques décors de cette époque. Le parc est aménagé au XIXe siècle (grille de 1876).

Eléments protégés MH: bâtiments restants de l'ancienne chartreuse de Salette, façades et toitures du château du XIXe siècle et l'escalier à l'intérieur ; parc, ses fabriques et les murs de clôture: inscription par arrêté du 21 juin 1996 (1)

 
château de Salette 38390 La Balme-les-Grottes, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de SaletteLa Balme-les-Grottes

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés