châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tournin
 

 

 

            D'après un acte daté de 1450 le premier propriétaire du domaine serait Pierre de Virieu, dit de Tournin, fils de Jean de Virieu, seigneur de Cuirieu et d'Isabelle de Loyes. Le domaine passerait ensuite aux Gourdon puis aux Joffrey. En 1540 il devient propriété d'Antoine Boissat (ou Boissac), fils de Thomas Boissat, capitaine châtelain à La Tour du Pin, puis en 1609 de Symphorien Borin duquel hérite sa femme, et son neveu Aymar Manissy en 1649. Le château de Tournin passe successivement aux Francou en 1738, aux Faure en 1748 et aux Picot de la Buissonière en 1756.
Le site est implanté dans un coteau en pente douce dominant la vallée de la Bourbre. Les bâtiments se composent de deux ailes en équerre à trois niveaux d'élévation dont un étage d'attique, flanquées, à chaque extrémité, d'un puissant pavillon à quatre niveaux. L'ensemble est couvert d'une haute toiture en tuiles écaille et égouts retroussés, et cantonné sur l'angle externe à la jonction des deux ailes, d'une massive tour de plan circulaire coiffée d'un toit en poivrière.

Le bâtiment est le produit d'une longue histoire, ponctuée de recompositions visant à lui conférer une certaine harmonie et unité. Seul le donjon, de plan circulaire en extérieur mais abritant des pièces carrées, couronné par un cordon strictement identique à celui présent au château de Cuirieu, pourrait remonter à la période où les deux sites sont aux mains de la famille Boissat au XVIe siècle.
L'édifice connut une recomposition dans le courant du XVIIe siècle, sans doute à l'époque des Mitallier Manissy dont les armes associées sont présentes dans un bloc sculpté placé au-dessus de la porte d'entrée actuelle. La plus grande partie des constructions peut être rapportée à cette période, en particulier la porte principale ouvrant sur l'escalier, traitée avec soin et la niche qui la surmonte. L'ensemble des façades, unifiées par un cordon filant en appui des fenêtres du premier étage côté cour, devait présenter des baies à meneaux et traverses plats, remaniées au XIXe siècle. Le parc comprend un jardin à la française planté de buis taillés, un bois de charmes et un mail de marronniers.

 
château de Tournin 38110 La Tour du Pin, éléments protégés MH : les façades, les toitures, les cours et le jardin : inscription par arrêté du 8 février 1967, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés