châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Passage
 

 

 

             En 1540 noble Claude de Poisieu, seigneur du Passage, passe dénombrement pour la terre et seigneurie du Passage "plus audit mandement, un commencement de maison imparffaite". En 1650 la famille de Poizieu construit l'actuel château. En 1731, l'ensemble est racheté par Joseph Gallien de Chabons, conseiller au parlement de Grenoble, qui entreprend de nombreux travaux (plafonds à la française dans la cuisine, escalier d'honneur du hall dont la construction de la chapelle). Le mobilier du château est revendu à la Révolution. En 1818, le domaine est acheté par le Général Quiot, Baron d'Empire, qui modernise la demeure: papier peint, faux marbre, dans le hall d'entrée trompe-l'œil représentant des emblèmes militaires et aménagement d'une salle de billard de 110 m². Les héritiers du Général cédèrent par la suite le château à la famille Derieux en 1855 puis aux Saint-Romain. Le cadastre napoléonien de 1822 montre une implantation identique des bâtiments, tant pour le château que pour les dépendances.

A un kilomètre à l'ouest de la fortification de terre médiévale, sur une esplanade (soutenue par deux murs de soutènement) rachetant la pente naturelle, s'élève un château d'allure classique, entouré d'un grand parc et précédé d'une grande allée bordée d'arbres faisant probablement partie de l'ancien domaine, aujourd'hui devenue route communale. Avec son immense toiture couverte de tuiles écailles et sa parfaite symétrie, le château est l’une des plus belles demeures du Dauphiné. Passé la grille, un pont enjambe un ruisseau formant douve, et conduit à la cour d'honneur. A l'arrière sont disposés la chapelle, la cour, le parc et les dépendances. L'ensemble du domaine est entièrement isolé par un mur de clôture en très mauvais état, parfois disparu, bâti en galets (avec présence de pisé sur solin de galets) sous une couvertine de tuiles creuses. Le plan cadastral de 1823 montre que le ruisseau qui coule à l'est, se prolongeait en une vaste pièce d'eau ou canal. A l'ouest, une seconde source alimente un étang, au pied de la pente boisée qui marque l'extrémité du domaine.

 
château du Passage, 2 route de Virieu, 38490 Le Passage, tél. 04 78 84 00 91, ouvert du 14 juillet au 26 août de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.