châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Bresson
château de Bresson  Moissieu sur Dolon

  De style Louis XIII, ce château Renaissance fut construit sur les vestiges d'une ancienne maison forte
du XIVe siècle, ayant appartenu à la famille de Fromenton de Bresson. Sur un côté de la façade, une maison forte du XVe siècle, avec ses galets disposés en arête, ses corbeaux, sa gargouille. De l’autre, une deuxième construction au retour d’équerre, style Louis XVIII, laissant apparaître, dans l’angle, un cul-de-lampe soutenu par une trompe. Ainsi se découvre le curieux château de Bresson. Construit au Moyen Age, il appartenait aux Fromenton de Bresson, connus en Dauphiné dès 1439, puis est passé, par alliance, dans la famille de Luzy. Habité depuis 1654, le site aura échappé aux vicissitudes. Après l’avoir transformé pendant la Révolution en grenier à blé, les habitants de Moissieu sont venus là faire leurs actes notariés dans la salle basse ouverte au public et aménagée à l’ancienne. Il faut emprunter le bel escalier pour jouir d’un panorama sur les jardins à la française en terrasse.

Taupières et houx insolites, cadran solaire, labyrinthe de charmilles, reproduisant le dessin du bassin et des pelouses. Les concepteurs de ce parc ont su composer avec la topographie accidentée des terrains et respecter la géométrie régissant les jardins réguliers. Aménagés en terrasse, les jardins s'organisent autour d'arbustes taillés en topiaires et d'un labyrinthe de charmilles, le seul labyrinthe historique en Rhône-Alpes. Peu de fleurs ornent les jardins à la française, quelques-unes apparaissent cependant sur la seconde terrasse. Remarquable par la simplicité du tracé de son jardin régulier qui s'inscrit parfaitement dans le paysage.

Eléments protégés MH: les façades et les toitures, l'escalier intérieur, le jardin en terrasse : inscription par arrêté du 4 juillet 1972.

château de Bresson  Moissieu sur Dolon
château de Bresson  Moissieu sur Dolon

 
château de Bresson 38270 Moissieu sur Dolon, tél. 04 74 84 57 82, ouvert sur réservation du 1er juin au 30 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Hervé Tendero pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
  château de Bresson  Moissieu sur Dolon  

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés