châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Châtelard
 

 

 

     En 1314, c'est Guyonnet Rivoire qui hommage sa maison ou bâtie du Chatelard au dauphin Jean au nom de son épouse Catherine de Laye, fille du défunt seigneur et chevalier Guigues de Laye, car elle est située sur le territoire du mandement de Montrevel, récemment arrivé dans les possessions delphinales. Le domaine reste dans cette famille de Laye jusqu'à la fin du Moyen Âge : par mariage, il rejoint les biens d'une famille des environs, les Vallin. Louis de Vallin en passe reconnaissance en 1540. On ne sait comment il se retrouve aux mains de la famille de La Porte, avant 1624 : François de La Porte dans son testament est dit seigneur de Bocsozel, du Chatelard et Doissin. Il institue pour héritier universel son fils Jean-Baptiste, qui donne de l'importance à cet ensemble de possessions en rachetant au Domaine, le 28 août 1638, en association avec Georges de Musy et Alexandre de Vallin, les terres, seigneuries et châtellenies de La Tour du Pin, Châteauvilain et Eclose, avec leurs paroisses. C'est lui ou son père François qui firent construire la grande galerie qu'on admire aujourd'hui.

Le Chatelard occupe l'extrémité d'un éperon aux pentes très abruptes, que barrait sans doute un fossé: la morphologie défensive du site suggère que l'occupation est ancienne (XIe siècle: fortification de terre, ou XIIIe siècle : maison forte de la famille de Lay). Aujourd'hui, l'ensemble est constitué de deux cours : la basse-cour surplombant une terrasse côté sud et la haute cour bordée d'un mur de soutènement flanqué de plusieurs tours de plan circulaire et du logis. La base d'une portion de mur droit et d'une tour, bâtis en blocs de tuf, appartiendraient au XIIIe siècle. Le massif donjon circulaire et la plupart des murs d'enceinte seraient à rapporter au XVe siècle. C'est au début du XVIIe siècle que le château doit son aspect actuel : un grand corps de logis élevé sur deux niveaux, composé avec symétrie de part et d'autre de la porte monumentale donnant accès à un passage voûté menant à la haute cour. L'étage éclairé par de hautes fenêtres à meneau et double croisillon dont l'appui forme cordon filant, porte un toit à deux pans et croupes, percé de lucarnes et recouvert en tuiles écaille.

 
château du Châtelard 38110 Montagnieu, Eléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis à l'exception du bâtiment Nord ; vestiges de l'enceinte ; pavillon d'entrée ; grange: inscription par arrêté du 30 janvier 1989, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés