châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château Bayard
 

 

 

 Maison forte construite à partir de 1404 par Pierre 1er Terrail l'arrière grand père du célèbre Chevalier
Bayard. Après la mort de Pierre, le château a appartenu à son frère Georges, puis à la fille de Georges, Françoise, épouse Copier. Elle n'a pas eu d'enfant et a vendu le domaine et ses titres en 1559 à Jean de Saint Marcel d'Avançon, ambassadeur à Rome futur surintendant des finances sous Henri II, marié à une fille Alleman. Le mariage de sa fille Anne amène le château dans la famille de son mari, Balthazard de Simiane de Gordes, puis dans celle des Simiane de la Coste, seigneurs de Montbives et enfin en 1735, à Jacques Durey de Noinville, leur gendre. Depuis 1559, le château n'était plus habité ou très irrégulièrement ; il s'est donc beaucoup dégradé. Pendant les guerres de religion, il a servi de caserne temporaire aux troupes savoyardes et même de prison. Les batailles entre ces troupes et celles de Lesdiguières en 1591 aux abords du château n'ont certainement pas amélioré son état.

Le château, d'après divers dessins du XIXe siècle, au temps où les ruines étaient plus complètes qu'aujourd'hui, nous montrent un corps de logis carré à trois étages de fenêtres à meneaux, flanqué de quatre tours d'angle ronde, selon un plan très usité qui reproduit le dispositif de la tour du Temple à Paris. Divers bâtiments s'appuyaient à ce donjon et rejoignaient les deux tours qui encadrent l'entrée fortifiée. Un mur de soutènement porte la terrasse qui s'étend du côté de la vallée, où se déroula la bataille de Pontcharra au cours de laquelle Lesdiguières dispersa les troupes hispano savoyardes. Restauré à partir de 1890, toujours dans le domaine privé, il abrite depuis 1975, dans deux de ses salles, un musée exposant l'histoire du héros. Il est animé par l'association des Amis Bayard. Les Terrail devinrent, eux, Seigneurs de Bayard, c'est le nom de ce lieu-dit qui restera pour l'Histoire, celui de Pierre III Terrail, "le Chevalier sans peur et sans reproche"...

 
château Bayard 38530 Pontcharra, tél. 04 76 97 68 08, ouvert du 15 mai au 30 juin tous les samedis et dimanches de 14h à 18h et jours fériés. Du 01-07 au 31-08 ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf les mardis. Du 01-09 au 26-09 tous les samedis, dimanches de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
(1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés