châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barbarin
 
 

 Au sein d'un beau parc, le château de Barbarin, composé d'une maison forte érigée au XIVe siècle par François de Revel, surplombe une terrasse qui offre une vue imprenable de la plaine jusqu'au Vercors. Le château est aujourd'hui habité toute l'année par ses propriétaires. Cet ensemble patrimonial est composé d'une maison-forte construite au XIVe siècle par François de Revel dont le château-fort avait besoin d'un observatoire militaire à l'Est afin de conserver la maîtrise de la plaine de la Bièvre-Valloire. Ce premier bâtiment, cantonné d'une tour ronde, évolua en un château au XVIIIe siècle, afin de répondre au désir de bien recevoir Laurent Joseph Emé de Saint Julien deuxième Marquis de Marcieu, gouverneur du Dauphiné, lorsqu'il venait visiter ses domaines. Le château est l'objet d'importantes campagnes de restauration depuis 1993. Acquis pillé et ruiné, il est aujourd'hui habité toute l'année...
Il s'agit d'un vaste édifice, en galets et molasse, cantonné d'une tour ronde dont le bâtiment principal est un grand corps de logis rectangulaire résultant de plusieurs campagnes de construction : une tour quadrangulaire sur trois ou quatre niveaux correspond à l'état du XIVe siècle. Au XVe siècle, on procède à l'adjonction d'un logis rectangulaire de deux niveaux. Enfin, la troisième phase, antérieure à 1586, correspond à la surélévation du logis et à la construction de la tour d'angle pourvue de bouches à feu qui défendaient l'édifice protégé par des douves. A l'intérieur, les salles du rez-de-chaussée conservent un plafond à la française et un décor de stucs. Enfin, au premier étage, un important décor peint composé de bandes verticales d'un rouge orangé très lumineux est dégagé en 2009.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier et la pièce ornée de peintures du premier étage du château, ainsi que les façades et les toitures des deux pavillons de la terrasse : inscription par arrêté du 27 octobre 2011.

château de Barbarin, 780 route de Pisieu, 38270 Revel Tourdan, tel. 06 61 32 56 55, location chambres d'hôtes, labélisées quatre clés clévacance, ouvert du 1er juin au 1er octobre (visite sur rdv).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, M. Philippe Seigle, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. 

 
 
 
 
 Château de BarbarinRevel Tourdan  chambres d'hotes labélisées 4 clés clévacance
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.