châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaulserre
 
 

      Un premier château de Vaulserre a été érigé à Voissant, commune voisine de Saint-Albin. En 1567 Antoine de Clermont vend sa seigneurie de Vaulserre à son gendre Humbert de Corbeau. Pendant les guerres de religion, Vaulserre et Saint-Albin sont pillés et brûlés en 1591. Le site connut probablement une importante reconstruction peu après : François de Corbeau transporte le siège de la seigneurie à Saint-Albin en 1592, délaissant le château de Voissant. Le domaine est un temps aux mains des Pourroy de l'Auberivière, pour rentrer dans le patrimoine des Corbeau de Vaulserre à la fin du XVIIe siècle. Des travaux importants sont réalisés vers 1730, avant l'érection de la terre de Vaulserre en marquisat en 1751. Le château est épargné lors de la Révolution française et connaît ses derniers aménagements importants vers 1830. Pendant la seconde guerre mondiale, le domaine fut réquisitionné et occupé ; son mobilier et certains aménagements intérieurs (parquets, lambris) furent pillés ou brûlés.
Cette demeure de plan rectangulaire, d'aspect classique et homogène, est le résultat de plusieurs remaniements, surtout dus au XVIIIe siècle. Le corps central, légèrement en saillie, auquel on accède par une porte de style Louis XV, est surmonté d'un fronton triangulaire orné d'armoiries et d'attributs militaires, daté des années 1820 mais remplaçant un ouvrage similaire détruit lors de la Révolution française. L'ensemble des façades est unifié par la disposition régulière des grandes fenêtres. Les hautes toitures en tuiles écaille à croupes et égouts retroussés, sont percées (sur trois faces) de lucarnes qui confortent l'effet de régularité verticale. Côté jardin, de petites fenêtres sous toiture remplacent les lucarnes.Un entablement composé d'une frise à triglyphes et métopes et d'une corniche, l'ensemble en stuc règne sur les quatre faces du château. Le vestibule abritant l'escalier à limon suspendu a été décoré de peintures en trompe-l'oeil, dont le commanditaire serait Antoine de Corbeau, qui fit réaliser les principales transformations du bâtiment, entre 1731 et 1750.

Éléments protégés MH : le château ; la terrasse avec son mur de soutènement ; le portail d'entrée avec sa grille ; la pièce d'eau avec ses statues : classement par arrêté du 6 décembre 1984. Les façades et les toitures des communs et de la ferme situés au sud ; le portail avec sa grille, proche de la pièce d'eau : inscription par arrêté du 6 décembre 1984. Les parties suivantes du domaine de Vaulserre : la chapelle et l'ancienne cuisine en totalité, les façades et toitures de tous les bâtiments non concernés par les arrêtés de 1984, à savoir le pavillon adossé au mur de clôture de l'ancien potager, la grange, avec son mur de clôture et son pigeonnier, le portail sud et le mur de clôture de la ferme du château, le portail ouest, toutes les terrasses et allées, les façades et les toitures des deux bâtiments de la ferme de la Roche : inscription par arrêté du 28 septembre 2007.

château de Vaulserre 38480 Saint Albin de Vaulserre, tel. 04 76 37 04 73, ouvert au public du 14 juillet au 31 août de 14h à 18h tous les jours sauf le samedi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.