châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Arthaudière
 
 

       Le premier témoignage écrit de l'existence de la maison forte date de 1345. Construction d'une tour circulaire au XIIIe siècle, à laquelle vient s'ajouter une tour rectangulaire au début du XIVe siècle. Construction de l'aile ouest au début du XVIe siècle. Il est incendié en 1580 par les Huguenots. André II de La Porte entreprend la restauration du château de l'Arthaudière vers 1590, dont le premier étage de l'aile nord. L'escalier monumental et le remaniement de l'aile Est datent de 1680. En 1726, des transformations sont apportées au château. A la fin du XIXe siècle, la tour ronde est surélevée par un volume polygonal en briques, couvert d'une terrasse. L'aile orientale reçoit un soubassement de calcaire blanc et les chaînes d'angle sont reprises. Dans les années 1950, un incendie détruit l'aile Est. Le domaine comprend un ensemble de jardins disposés en terrasses.

Éléments protégés MH : le château, les communs, la ferme, le puits, les grilles, les terrasses, les pavillons et les murs de clôture : classement par arrêté du 30 décembre 1991.

château de l'Arthaudière 38840 Saint Bonnet de Chavagne, tél. 04 76 38 63 88, ouvert au public en juillet et août le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 15h à 19h, juin et septembre le samedi et dimanche de 15 h à 19 h, aux journées du patrimoine et toute l'année pour les groupes sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.