châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Teyssier de Savy
 
 

      Au Moyen Age, le château est la propriété de l’abbaye de Saint-Chef, une des plus riches et célèbres abbayes du Dauphiné. En 1403, le château est brûlé par Jean de Torchefelon, seigneur de Montcarra, qui se venge de l’incendie de son domaine. Le château, restauré, est à nouveau rasé en 1576 durant les guerres de religion entre catholiques et protestants. Cette ancienne résidence féodale porte la trace de nombreux remaniements, mais remonterait, dans ses parties les plus anciennes, à la fin du XVIe siècle. Bien que remanié au XVIIIe siècle et rendu habitable, il conserve quelques beautés médiévales; une tour carrée et une circulaire à mâchicoulis avec fentes de tir a du faire partie de l'ancienne enceinte du bourg. Aujourd'hui le château est organisé autour d'une cour fermée par un mur et un portail. A l'intérieur de cette cour, deux bacs en pierre fixés à mi-hauteur semblent destinés à recevoir des plantes. La chapelle, qui fut rénovée par la famille Teyssier de Savy, s’avère être un véritable joyau. En dépit d'incendies et de pillages, l'intérieur du château conserve un certain nombre d'éléments d'aménagement et de décors dignes d'intérêt : parquets à panneaux en marqueterie, portes, lambris, alcôves, placards, four dans une cave voûtée à l'étage de soubassement, etc. Protégé par un très beau parc de sept hectares plantés de grands arbres d'essences variées, dont de beaux tilleuls plus que centenaires.
Plusieurs dépendances accompagnent le château dont un petit bâtiment à l'entrée de la propriété (ancienne volière) l'intérieur conserve en effet des niches maçonnées (nichoirs à poules), ainsi qu'une ancienne orangerie. Ce bâtiment, qui a perdu ses enduits, présente d'intéressants décors en brique sur sa façade tournée vers le parc. On note, du côté droit, la présence d'un fond de niche (ou d'une porte étroite murée) et une maison de gardien, très transformée, surtout à l'intérieur. Le château est situé à 300 mètres du "Vieux Château", dont il ne reste que la tour du Poulet (photo à droite) et un mur de rempart.

Éléments protégés MH : le château, son parc avec sa terrasse et ses fabriques : inscription par arrêté du 6 juillet 2000.

château Teyssier de Savy, 12 chemin des Châteaux, 38890 Saint Chef, tel. 04 74 27 73 83, ouvert au public, visite de la chapelle et du parc tous les jours de la semaine à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, se présenter devant le portail.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Pierre Cochet ainsi que M. André Paillet pour les photos qu'ils nous ont adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
château Teyssier de Savy   Saint Chef château Teyssier de Savy   Saint Chef  château Teyssier de Savy   Saint Chef
 
 
château Teyssier de Savy   Saint Chef  château Teyssier de Savy   Saint Chef
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.