châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Longpra
 
 

     La maison-orte de Longpra, entourée de fossés et solidement défendue par une enceinte crénelée, est attestée de longue date. Relevant de la seigneurie de Montferrat, elle appartient au XVe siècle à dame Eymard de Clermont, veuve du seigneur de Crollard, qui l'habite avec son fils. Demeuré dans la famille de Clermont, mais échu à une branche de cette famille établie en Savoie, il revient ensuite à Antoinette de Paladru, fille du seigneur de Montferrat. En 1536, Antoinette de Paladru vend Longpra à un notaire royal de Saint-Geoire, Charles Pascalis. Le domaine demeurera dès lors aux mains de ses descendants, en 1770, Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, nanti d'une importante fortune, entreprend de reconstruire le château, dont il conserve les fondations, les douves et le pont-levis. En 1844, à la mort du dernier des Pascalis de Longpra, il revient à sa nièce, Eugénie Chausson du Colombier, qui épousera le baron Anselme Pasquier de Franclieu originaire d'Ile-de-France.

Éléments protégés MH : le château ; les terrasses et le parterre sud ; les pavillons ; les douves ; la cour d'honneur avec ses grilles et murs d'enceinte ; les façades et les toitures des communs ; la grande avenue conduisant au château : classement par arrêté du 25 août 1997. Le parc du château : inscription par arrêté du 25 août 1997.

château de Longpra 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine, tel. 04 76 07 63 48, le comte et la comtesse Albert de Franclieu s'attachent à préserver l'édifice, dont l'atmosphère, celle d'une vraie maison de famille, contribue à son charme. Ouvert au public du 1er mai au 31 octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août tous les jours de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Longpra à Saint-Geoire-en-Valdaine  château de Longpra à Saint-Geoire-en-Valdaine
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.