châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montplaisant
 
 

  Élevée à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle par une branche cadette de la famille de Loras, la maison-forte de Montplaisant a été agrandie une première fois au XIVe ou au début du XVe siècle par l'adjonction d'un corps de bâtiment et d'un corps de passage accolés à la tour maîtresse. La chapelle seigneuriale a été fondée en 1463 sous le vocable de St Christophe. L'aile ouest date de la deuxième moitié du XVe siècle et a été réaménagée au XVIe siècle. C'est de cette époque que date notamment la salle des archives. Au XIXe siècle des dépendances ont été construites à l'extérieur de l'enceinte. Le four porte la date 1810.
La tour maîtresse de plan carré, autrefois couronnée de mâchicoulis, est construite en gros appareil sur une base talutée et possède quatre niveaux d'élévation, desservis par un escalier en vis demi-hors-ouvre. Le rez-de-chaussée voûté en berceau servait de réserve. Le corps de logis comprend une salle d'apparat au premier étage, avec une cheminée monumentale aux armes des Loras de Montplaisant et un plafond à solives moulurées, portant des inscriptions peintes : "Hoc michi quod et sibi". L'aile ouest, desservie par un escalier tournant, comprend une petite pièce couverte d'une voûte d'ogives à clef armoriée et culots sculptés d'époque Renaissance, pouvant être identifiée comme la salle des archives. Cette aile est flanquée à l'angle nord-ouest de deux tourelles contenant des latrines. La chapelle seigneuriale voûtée en berceau brisé est précédée d'une galerie à deux colonnettes octogonales. Les murs de la nef sont ornés de peintures.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 23 février 1977. La chapelle y compris les peintures murales : classement par arrêté du 23 février 1977.

château de Montplaisant 38460 Saint Hilaire de Brens, propriété privé, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Montplaisant château de Montplaisant château de Montplaisant
 
 
château de Montplaisant château de Montplaisant  château de Montplaisant
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.