châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Demptezieu
 
 

           Prenant la suite de la motte castrale proche de l'église, arasée en 1986, l'actuel château de Demptézieu, classé au titre des Monuments Historiques en 1954, se présente comme un corps de logis rectangulaire, cantonné, dans un angle, par un massif donjon circulaire, et desservi par un escalier à vis logé dans une tour polygonale très décorée. L'étude archéologique des élévations qui a pu être menée en préalable à la dernière campagne de restauration du bâtiment, accompagnée de datations par dendrochronologie, puis la réalisation de sondages en sous-sol, permettent de proposer une restitution des états antérieurs. Dans le dernier quart du XIIIe siècle est édifié un ensemble cohérent, organisé selon un plan régulier dessinant un quadrilatère : donjon et courtines crénelées, cantonnées de trois ou quatre autres tours d'angle circulaires. La cour centrale est accessible par un pont-levis. Le donjon haut de 17 mètres comptait à l'origine cinq niveaux de planchers dont seul le troisième était accessible par une porte haute depuis le chemin de ronde.
Les premiers niveaux pouvaient servir de basse-fosse ou de prison. Une belle série d'arbalétrières à étrier confirme la vocation défensive du bâtiment dont le couronnement, disparu, portait sans doute un hourd, non assuré par les études. Au XIVe siècle, un vaste logis au moins et plus probablement deux, sont bâtis en appui sur les courtines est et nord, amenant l'abandon du pont-levis primitif, tandis qu'un escalier, creusé dans l'épaisseur du mur du donjon, assure la desserte des niveaux bas du donjon. La courtine est, surélevée, garde un aspect défensif par l'aménagement de fenêtres de combles sous toiture, munies de feuillures extérieures permettant de poser des volets de bois (ou mantelets). A la fin du Moyen-Age appartient l'escalier à vis qui prend place dans l'angle rentrant des deux corps de logis précédents et l'ouverture de plusieurs fenêtres à croisée ; l'une d'elles présente un décor évoquant le bâton écotté souvent associé aux armes de la famille Alleman, détentrice de la seigneurie depuis 1484.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier à vis de la tour hexagonale du XVe siècle : inscription par arrêté du 15 septembre 1954.

château de Demptézieu 38300 Saint-Savin, propriété communale depuis 1904, il sert d’habitation au curé du village, la mairie a ouvert le rez-dechaussée à la vie associative et pour des expositions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
chateau de DemptezieuSaint Savin chateau de DemptezieuSaint Savin  chateau de DemptezieuSaint Savin
 
 
chateau de DemptezieuSaint Savin  chateau de DemptezieuSaint Savin
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.