châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Saint Jean de Chépy

         Alors que les châteaux et maisons-fortes, sites de défense, étaient édifiés au Moyen-Age sur des mottes ou reliefs naturels élevés, le château de Saint Jean de Chépy, est construit sur une langue de sable, proche de la Fure, dans la plaine de Vourey. On retrouve l'architecture défensive des XIIe et XIIIe siècles, dans le plan carré, les deux tours Nord et Sud équipées de meurtrières comportant des rainures avec bouches à feu pour pistolets ou mousquets. Aux angles Est et Ouest du quadrilatère, deux échauguettes, placées en encorbellement, sont plus récentes, peut-être du XVIe siècle, mais possèdent également des meurtrières. Les fenêtres de la demeure sont simples et ne relèvent pas d'une architecture défensive. C'est Maurice Bressieu qui commanda les peintures de la voûte céleste de la tour Sud, carte du ciel restaurée en 1977 et répertoriée aux monuments Historiques.

 
château de Saint Jean de Chépy, chemin du Domaine, 38210 Tullins, tel. 04 76 07 22 10, réservation du château et assistance à l'organisation de vos réceptions d'entreprise, hébergement au château et dans les Lodges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.