Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Valbonnais
 

 

 

      Château bâti en 1606 par Pierre de Pologny, seigneur de la Fare, neveu de Lesdiguières. Probable résidence de l'historien et magistrat Valbonnais à l'époque de Louis XIV. Le cadastre napoléonien en fait la résidence de la famille Freynet de 1840 à 1962, avec 26 ouvertures ordinaires répertoriées. Le beau portail extérieur a subi un certain nombre de dégradations et la base de ses piédroits est en partie enterrée. Sa face interne présente l'intérêt d'être presque aussi bien traitée que sa face externe. Un deuxième portail, datant du XIXe siècle donne aujourd'hui accès à la cour des grandes dépendances dont la majeure partie appartient à un autre propriétaire. Le système des distributions intérieures reste une énigme avec la disposition des escaliers, l'étroitesse des couloirs, etc. L'escalier intérieur en pierre pourrait remonter au XVIIe siècle mais les paliers et les accès intriguent. De plus, certains détails de son pied au niveau des caves pourraient suggérer des transformations. L'existence d'une ancienne salle d'archives au rez-de-chaussée du pavillon sud-est semble quasi certaine.

En effet cette salle comporte une porte en fer et des grilles, mais le volume a été recoupé au XIXe et la pièce a été pourvue d'une cheminée vraisemblablement inexistante à l'origine. La boiserie d'une des cheminée pourrait éventuellement être un ancien retable. Présence de sols en plâtre rouge local. Plafonds à la française au rez-de-chaussée et au premier étage. La cuisine est couverte par des voûtes d'arêtes et comprend un potager à trois trous dont un oblong. Le salon du premier étage n'est que le reste d'un volume beaucoup plus grand, réduit au XIXe siècle. Il intégrait à l'origine l'actuel couloir mais aussi tout ou partie de la pièce située au sud de ce couloir, comme en atteste une photo prise dans le débarras au second étage. Jardin en terrasses avec parterre régulier d'une surface de deux hectares faisant partie d'un ensemble de 25 hectares. Ce parc vraisemblablement créé à la fin du XIXe siècle domine la vallée de la Bonne. La terrasse face au château, qui se termine par un mail de tilleuls, est plantée d'un petit jardin à la française axé sur un bassin circulaire en ciment moulé. La terrasse supérieure est occupée par une pâture, une des terrasses inférieures par un vieux verger.

 
château de Valbonnais 38740 Valbonnais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés