châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vernas
 
 

      La maison-forte de Verna a été construite vers 1450 par Antoine Joffrey. Dès la fin du XVe siècle elle est agrandie par la famille d'Ameysin qui ajoute à la tour maîtresse une tour d'escalier. Il faut attendre le XVIIesiècle pour que les familles Alleman, puis Dauphin de Verna réalisent des travaux comprenant la construction de deux ailes en retours d'équerre à l'est et à l'ouest de la partie médiévale, et l'ajout d'un vestibule. Incendié dans la nuit du 29 juillet 1789, le château est restauré par l'architecte Pierre-Julien Pascal dans la première moitié du XIXe siècle. C'est sans doute lui qui aménage à cette occasion la chapelle actuelle.
Le château se compose d'une tour médiévale à trois étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée voûté en berceau et d'un étage de comble, et couverte d'un toit en pavillon. Une tour hors-oeuvre comprenant dans sa partie basse un escalier en vis sans jour et dans sa partie haute deux pièces dont l'une est voûtée d'ogives et la seconde d'arêtes. Elle est accolée à l'angle nord-ouest de la tour maîtresse, couverte d'un toit conique. Trois corps de logis englobent le noyau médiéval, dont deux ailes construites en retours d'équerre à l'est et à l'ouest, délimitant une cour d'honneur fermée par une grille. Chaque aile comporte un étage carré et un étage de comble. Dans l'aile sud se trouve le vestibule qui accueille l'escalier monumental à retours desservant les étages. L'aile Est comprend deux pièces voûtées d'arêtes au rez-de-chaussée. La chapelle située à l'extrémité nord de l'aile est comporte deux travées voûtées d'arêtes. Les communs se composent de trois corps de bâtiments. Celui du sud comprenait un logis à un étage carré desservi par un escalier à retours sans jour. Tous les bâtiments à l'exception du bâtiment des communs, construit au nord, sont couverts de dalles de calcaire. Un jardin clôt de murs s'étend en contrebas du château, à l'ouest. La façade sud est précédée d'unparterre comprenant une fontaine. A l'est un étang occupe une grande partie du parc. Les armoiries de la famille Dauphin de Verna sont sculptées sur le fronton de la porte d'entrée de l'aile sud (façade nord).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le grand escalier et sa cage, la partie dessinée de jardins : inscription par arrêté du 11 juillet 1969.

château de Vernas 38460 Vernas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de Vernas Isère  Château de Vernas Isère 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.