châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Cingle
 
 

   Bien que mentionnée pour la première fois en 1540, la maison forte du Cingle a sans doute été construite dans la deuxième moitié du XIVe siècle par la famille Pèlerin. Composée à l'origine d'une tour maîtresse et d'une aile en retour à l'ouest, elle comprenait peut-être dès l'origine une courtine. Au cours du XVe siècle, l'aile sud est prolongée vers l'ouest, un corps de logis comprenant une salle basse et une salle haute est accolé au nord de la tour maîtresse, tandis qu'une tourelle occupée au premier étage par un oratoire et au second par un pigeonnier est construite à l'est, en saillie. Une aile comprenant la cuisine au rez-de-chaussée est également construite en retour d'équerre au nord de la cour. La ferme quant à elle conserve quelques éléments architecturaux datables du XVIe siècle.
La maison forte se compose de trois corps de bâtiments qui délimitent une cour rectangulaire fermée à l'ouest par un haut mur dans lequel est percé un portail en arc plein-cintre. L'aile sud s'élève sur deux étages de sous-sol dans sa partie ouest, et un niveau de cave voûtée en berceau, en étage de soubassement, dans sa partie est. Dans l'angle sud-est une tour d'escalier en vis, en demi-hors-ouvre permet l'accès aux étages. Les couvre-joints du plafond du rez-de-chaussée surélevé de la tour conservent un décor peint au pochoir fleurs de lys et fleurs à quatre pétales rouges sur fond blanc. Ceux de l'aile sud ont été refaits à l'identique. Les armoiries bûchées de la famille Dauphin de Vernas sont sculptées sur la porte de la tourelle d'escalier en vis.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures; la cheminée en pierre de la salle d'angle du premier étage : inscriptionpar arrêté du 25 avril 1975.

château du Cingle 38460 Vernas, tél. 04 74 95 15 68, ouvert au public en période estivale, sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château du Cingle  château du Cingle
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.