châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vertrieu
 
 

  Le château neuf de Vertrieu est édifié en 1650 pour Abel de La Poype, pour remplacer l'ancienne maison forte ; une description de 1696 indique qu'il comprend "un gros corps de logis double flanqué de quatre tours ou pavillons carrés avec une grande terrasse". En 1714, des travaux de réhabilitation sont entrepris, à la demande du nouveau seigneur Léonard Bathéon, par l'architecte Claude Perret, qui est également chargé de la construction du parc : des quatre pavillons d'angle, il ne conserve qu'une partie de celui du sud-ouest et rebâtit entièrement les trois autres ; en 1716, les travaux sont achevés. En 1880, les toitures en pavillons des tours occidentales sont remplacées par des toits à l'impériale ; l'escalier principal, construit rampe sur rampe, est remplacé par un escalier suspendu dans un vaste vestibule. Au début du XXe siècle, l'architecte Paul de Montclos construit de petites annexes assurant la jonction des pavillons le long des façades nord et sud.
Le château de Vertrieu est construit au milieu d'un parc, entre le village et le Rhône qu'il domine par une terrasse. Un portail monumental côté village ouvre sur une allée pavée "en tête de chat" ; les bâtiments des communs s'intercalent entre le village et le château. Celui, de plan rectangulaire, est cantonné de quatre tours couvertes en pavillon côté Rhône et à l'impériale côté village. A l'extrémité sud subsiste un bâtiment couvert en pierre (lauzes) utilisé autrefois comme cuvage et pressoir, alors que le cellier est en dehors du clos du château.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 29 mars 1974. Le château en totalité, les communs, le parc, le mur du château et le grand portail : inscription par arrêté du 29 avril 1991. Les pièces suivantes avec leur décor de peintures murales : le fumoir au rez-de-chaussée, la chambre au premier étage située à côté de l'escalier : classement par arrêté du 27 septembre 1993.

château de Vertrieu 38390 Vertrieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.