châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château vieux de Vertrieu
 
 

  Le château domine le village inscrit dans une boucle du Rhône à la limite du département de l'Isère. Au delà se trouve les monts du Bugey, ancien fief savoyard. Hommagée en 1289 par Guyonnet et Johannet de La Balme, la maison forte de Vertrieu a sans doute été construite au XIIIe siècle. Elle comprenait à l'origine une cour haute surveillée par la tour maîtresse, complétée au XVe siècle par une seconde cour située à l'ouest. Au XVIIe siècle, la maison forte fut abandonnée au profit du château neuf, construit en bordure du Rhône par la famille de La Poype. Appelé château Vieux, l'édifice médiéval a été restauré au XIXe siècle. Site architectural inscrit depuis le 12 mai 1971.
La cour haute, à l'ouest, est dominée par les ruines d'une tour maîtresse de plan carré, adossée à la courtine. Un escalier droit ménagé dans l'épaisseur de la courtine sud desservait le chemin de ronde et une bretèche. A l'ouest de cette première cour, un corps de bâtiment subsiste, desservi par une tourelle d'escalier en vis. Au sud de cet escalier se trouve l'ancienne chapelle castrale surmontée d'une pièce. La seconde cour est limitée à l'ouest par un corps de bâtiment couvert d'un toit à longs pans à deux croupes en dalles de calcaire et dont l'angle sud-ouest est occupé par une tourelle en échauguette couverte d'un toit conique. L'accès à cette seconde cour se faisait au sud par un pont-levis. Un escalier droit sur arc rampant donnait accès au corps de logis.

Éléments protégés MH : en totalité, le château dit Château-Vieux, ainsi que sa parcelle d’assise : classement par arrêté du 22 mars 2017. Le pigeonnier et les quatre maisons, le mur de clôture médiéval qui délimite le domaine, tous les éléments maçonnés du domaine, à l'exception des bâtiments classés : inscription par arrêté du 26 octobre 2012.

château dit château vieux 38390 Vertrieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Vertrieu (vieux)  château de Vertrieu (vieux)
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.