châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Terrebasse
 
 

          Le premier château aurait appartenu aux seigneurs d'Anjou. La famille Rigod qui l'acquière en 1751 l'a profondément modifié. Pendant la Révolution, la propriété est vendue à Pierre Jacquier, lequel prend le nom de Jacquier de Terrebasse en 1814.
Au XVIIIe siècle, d'importants travaux sont entrepris, conférant au château sa silhouette actuelle. Un corps de logis est bâti, devenant le centre d'une composition où le vieux château des XVe-XVIe siècles constitue l'aile sud et un nouveau bâtiment qui n'a jamais été aménagé, l'aile nord. Jardin et parc sont recomposés avec une grande terrasse et des parterres à la française. En 1844, la toiture est refaite. En 1849, l'entrée du parc est déplacée et les deux pavillons actuels édifiés. En 1869, reconstruction des écuries, d'un garage et d'un hangar. En 1890, décoration de l'escalier principal. En 1904, enduit à la tyrolienne sur toutes les façades. A l'intérieur, l'ensemble a été repris au XIXe siècle, mais il reste des plafonds à la française et une série de boiseries du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : le château et le parc, y compris les dépendances, les fabriques et les murs d'enceinte : inscription par arrêté du 24 juin 1992.

château de Terrebasse 38150 Ville sous Anjou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Terrebasse   Ville sous Anjou  château de Terrebasse   Ville sous Anjou
 
 
château de Terrebasse   Ville sous Anjou  château de Terrebasse   Ville sous Anjou
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.