châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lesdiguières
 
 

            Construit sur une terrasse située en contrebas des vestiges du château delphinal médiéval, ce vaste bâtiment est dû, pour l'essentiel, aux travaux entrepris par le duc de Lesdiguières entre 1593 et 1620. L'édifice a été restauré au XIXe siècle, l'aile abritant la salle du jeu de paume qui accueillit l'assemblée des Etats du Dauphiné à la veille de la Révolution, a disparu en 1865 à la suite d'un incendie. Le parc aux dimensions exceptionnelles, comprend une partie régulière (roseraie dite du Faune), un vaste parc paysager agrémenté d'une belle pièce d'eau dans laquelle se reflète le château, et un parc animalier.
Propriété de l'État en 1924, le château a servi de résidence d'été aux Présidents de la République Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Vincent Auriol et René Coty en furent successivement les hôtes. Cédé au Conseil Général de l'Isère en 1973, le château abrite aujourd'hui le musée de la Révolution française.

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1862. La maison et le moulin situés près du château, le mur clôturant l'ensemble du domaine : inscription par arrêté du 3 octobre 1989. La cour d'honneur et le parc : classement par arrêté du 23 août 1991.

château de Lesdiguières 38220 Vizille, tél. 04 76 68 07 35, musée de la Révolution française, ouvert au public tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. En mars, avril, mai, septembre et octobre de 9h à 19h, de juin à août de 9h à 20h tous les jours et de novembre à février de 10h à 17h...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Lesdiguières   Vizille château de Lesdiguières   Vizille  château de Lesdiguières   Vizille
 
 
château de Lesdiguières   Vizille  château de Lesdiguières   Vizille
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.