châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Pécaud
Château Pécaud Arbois

 Au XIIIe siècle, il était une une maison forte intégrée dans l’enceinte d’Arbois. La grosse tour circulaire est appelée tour de Velfaux du nom du propriétaire, Guillaume de Velfaux qui vendit l'édifice à Nicolas Perrenot de Granvelle, ce dernier fit construire le logis au début du XVIe siècle, puis à la fin du même siècle, c’est la famille Pécaud qui en fut propriétaire. A la révolution, le château fut vendu comme bien national, en 1826 la ville d'Arbois l'acheta et l’institut des vins du Jura le restaura. Avant son utilisation comme Musée, il fût presbytaire et école de garçons, son délabrement a contraint la ville d’Arbois de construire une école neuve, non loin du château Pécauld...

 
château Pécaud 39600 Arbois, tél. 03 84 66 40 53, musée de la vigne et du vin.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. C. Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. 

Château Pécaud Arbois
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés