châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brans
Château de Brans

       Une famille De Brans est attestée au XIIe siècle. L'ancien château aurait été construit au lieu dit le Chatelot. Situé à proximité, l'édifice actuel, de plan en U, présentait une forme encore médiévale avec fossés et échauguettes. Au XVIIIe siècle, ouverture de baies extérieures et suppression de la porte d'entrée avec pont levis. A la fin du XIXe siècle, le château est doté d'une tour et de décors intérieurs (deux salles néo-gothiques).

Eléments protégés MH : les façades et les toitures de tous les bâtiments, les décors de la salle des gardes et de la salle à manger au rez de chaussée du bâtiment sud du logis, la cours, les jardins, le verger, le parc et le portails. (1)

 
château de Brans, 2 rue du Bois, 39290 Brans, propriété privé, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Brans
 
 
 

 

 

 

 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés