châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chevigny
 
 

  En 1256, la forteresse faisait partie des fiefs de Jean de Chalon l'Antique. Les Chalon s'allièrent aux Cicon au début du XIVe siècle. La seigneurie de Chevigny passa par mariage aux de Champdivers au XVe siècle, puis aux Montfort au XVIe siècle. Charles de Montfort, gentilhomme du Roi d'Espagne, vendit la terre de Chevigny en 1624 à Léonel Laborey de Salans, seigneur de Biarne. Les Laborey de Salans y résidèrent pendant plus d'un siècle. Au XIXe siècle plusieurs propriétaires se succédèrent. Le château-fort était considérable et le plan de l'enceinte date du XIIIe siècle, l'enceinte polygonale est flanquée de tours et entourée d'un fossé. Il a subi d'importants dommages et modiflcations au fil des siècles, une partie en a été convertie en écuries et bâtiments agricoles. Mais les vestiges rendent encore compte de la puissance de la forteresse telle qu'en 1636 les soldats du prince de Condé la jugèrent imprenable et rebroussèrent chemin.

Éléments protégés MH : les ruines du château, à l'exclusion du bâtiment reconstruit : inscription par arrêté du 22 février 1980. Le châtelet : classement par arrêté du 22 février 1980.

château de Chevigny 39290 Chevigny, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Chevigny Jura  chateau de Chevigny Jura
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.