châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eclans

 Le château fut édifié pour Charles Petrey, conseiller au Parlement de Dole, qui acheta la terre d'Eclans au début du XVIIe siècle pour la faire ériger en baronnie en 1674. Sa petite-fille, Marie Bontemps, en même temps que la seigneurie d'Authume, apporta en dot la baronnie d'Eclans à Claude-François Masson, conseiller au Parlement de Besançon. Au XVIIIe siècle, Rodrigue Thérèse Masson, baron d'Eclans, remania le château dans le goût de l'époque. Le dernier seigneur d'Eclans fut Charles François Masson, marié à une Terrier de Santans, propriétaires du château de Cléron.
Situé dans un immense parc traversé par un petit cours d'eau, le château est formé d'un corps de logis principal avec deux bâtiments en retour d'équerre sur une cour d'honneur. Un beau colombier rond coiffé en poivrière se détache à gauche du portail. (1)


château d'Eclans 39700 Eclans Nenon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait :Châteaux et Demeures du Jura, Annie Gay, Jo Bardoux, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.