châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Pin
 
 

 Dans la lutte qui oppose les Chalon aux Vienne pour la domination de la région de Lons le Saunier, Jean de Chalon construit en 1253 une forteresse. En 1445, le château du Pin acquiert sa physionomie actuelle, il se compose d'un donjon rectangulaire, d'un corps de logis et d'une courtine pentagonale flanquée de tours demi-circulaires protégeant une cour intérieure. Le bourg fortifié et la basse-cour sont abandonnés au milieu du XVIIe siècle. En 1674, le château est démantelé. Au XVIIIe siècle, il devient gentilhommière. Exploitation viticole après 1845, l'édifice est restauré en 1923 par l'architecte Georges Martin. Armes de la famille Charreton sur la cheminée de la salle seigneuriale du donjon ; armes d'une branche cadette des Vaudrey sur la clef de voûte de la chapelle du donjon et armes de la famille de Watteville sur le portail nord.

Éléments protégés MH : le château en totalité, les vestiges de la basse-cour, actuel jardin, de la maison forte de la Chasnée, et du bourg, les sols et les vestiges archéologiques qu'ils contiennent : inscription par arrêté du 27 décembre 2000. Le donjon, l'enceinte, le corps de logis avec son escalier XVIe siècle : classement par arrêté du 21 mars 2002.

château du Pin 39210 Le Pin, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château du Pin 39210 Le Pin  Château du Pin 39210 Le Pin
 
 
 
Château du Pin 39210 Le Pin
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.