châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmirey
Château de Montmirey la Ville

  Le château a été édifié à la fin du XVIIIe sièle, de 1772 à 1780, par Claude François Xavier Bachelu. Il fut vendu en 1805 aux Chifflet, famille de juristes érudits. C'est le baron Henri Picot d'Aligny qui dans les années 1870 donna au château son aspect actuel en faisant surélever d'un étage le corps de logis principal qu'il flanqua, sur le même alignement, de deux ailes en pavillon. La tour de Velleguindry, seul élément restant du château primitif, est incorporée aux batiments des communs.
Le parc est immense, avec des pelouses, des bosquets et des allées. Les arbres y sont des cèdres du Liban, des séquoias ou des chênes. La grille d'entrée, ouvrage d'art du XVIIIe siècle surmonté d'une couronne de feuilles et de fleurs, provient du château de Valay en Haute Saone.

 
château de Montmirey 39290 Montmirey la Ville, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

Château de Montmirey la Ville
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés