châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Neublans
 
 

   Un premier château a été bâti au XIe siècle par le seigneur Raolin. En 1147, Guillaume de Neublans accompagne Louis-le-jeune en Croisade vers la Terre Sainte, comme l'a fait des années auparavant, Etienne de Neublans. Neublans est un fief considérable du Comté de Bourgogne. Jean de Neublans fait donation d'un droit d'usage en 1234 dans la forêt de chapaise qui touchait les murs du monastère de Lancharre. C'est le dernier de Neublans, possesseur de la seigneurie de Neublans, même si le nom des de Neublans lui survivra. En 1240, la maison de Rye possède le château. Celui-ci et le village sont brûlés à deux reprises par les troupes de Louis XI. Le château est ruiné quand le marquis de Froissard l'achète en 1703, et fait reconstruire l'édifice en briques rouges en prolongement de la tour restante. Pendant la Révolution, le dernier propriétaire s’exile et ses biens sont confisqués.
Principalement bâti en brique, le château se compose d’un corps de logis, de plan irrégulier allongé, avec des façades rythmées par des pilastres colossaux à chapiteaux corinthiens sous un entablement complet partiellement recouvert de stuc. A l’intérieur, des éléments de décors anciens, notamment le grand salon actuel entièrement lambrissé, sont toujours visibles.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs (notamment le bâtiment des écuries et le pigeonnier) ; les stalles intérieures du bâtiment des écuries : inscription par arrêté du 17 mars 2014.

château de Neublans 39120 Neublans-Abergement, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de Neublans-Abergement Château de Neublans-Abergement  Château de Neublans-Abergement
 
 
Château de Neublans-Abergement  Château de Neublans-Abergement
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.